Comment choisir le bon éclairage pour sa cuisine

Comment choisir le bon éclairage pour sa cuisine

Bien choisir l’éclairage de votre cuisine dépend principalement de deux choses : le décor et l’aménagement de la pièce. Les luminaires suspendus ajoutent une touche rustique tandis que l’éclairage sur rail crée un style plus sophistiqué. Si votre plafond est bas, des lumières encastrées ou des plafonniers affleurants conviendront mieux. Vous devez aussi prendre en compte le type d’ampoule et la température de couleur. Une lumière vive est idéale pour préparer à manger et cuisiner, mais un éclairage d’ambiance est recommandé si votre cuisine vous sert aussi d’espace de vie. Voici un aperçu des différents types d’éclairage de cuisine pour vous guider.

 

Éclairage d'ambianceLes fonctions des différents types d’éclairage de cuisine

Pour bien choisir ses luminaires de cuisine, il faut d’abord identifier quelles fonctions ils auront. Une magnifique cuisine bien éclairée comprend souvent un mélange de plusieurs types d’éclairage : éclairage d’ambiance, éclairage localisé et éclairage d’accentuation.

 

Éclairage d’ambiance

L’éclairage d’ambiance est en quelque sorte la base de l’éclairage dans votre cuisine. Venant directement du plafond, il rend non seulement la pièce plus utilisable, mais il dicte l’ambiance générale de la pièce. Le but de votre éclairage d’ambiance est de fournir une lumière constante qui met en valeur à la fois la décoration et la fonctionnalité de votre cuisine.

 

Éclairage localisé

Ne sous-estimez pas l’importance de l’éclairage localisé quand vous planifiez ou rénovez votre cuisine. Votre cuisine est avant tout un espace de travail, donc il vous faut le bon éclairage au bon endroit pour travailler de manière sécuritaire. Cela comprend les comptoirs et la cuisinière, où un mauvais éclairage durant la préparation des repas et la cuisson peut être dangereux. Si vous ne faites que redécorer votre cuisine, il existe une grande variété de luminaires que vous pouvez ajouter sur vos armoires existantes.

 

Éclairage d’accentuation

L’éclairage d’accentuation sert plus à rehausser la décoration, bien qu’il puisse aussi servir de complément à votre éclairage d’ambiance et votre éclairage localisé. Les luminaires pour îlot de cuisine peuvent servir d’éclairage d’accentuation, tout comme les luminaires au-dessus de l’évier ou de la table (si vous mangez dans votre cuisine). Choisissez la taille des luminaires en fonction de l’espace à éclairer, et laissez suffisamment de dégagement pour éviter que les gens se cognent la tête dessus.

 

Les différents types d’éclairages de cuisine

 

Éclairage de cuisine encastré

Les luminaires encastrés, également appelés luminaires cylindriques, produisent un éclairage d’ambiance dans votre cuisine. Éclairage à profil bas par excellence, ils sont positionnés entièrement dans le plafond et projettent des faisceaux de lumière vers l’extérieur. Le boîtier du luminaire garde les fils et les connexions électriques hors de vue. Voici les principaux avantages des luminaires de cuisine encastrés : 

  • Le montage encastré est idéal pour les cuisines avec des plafonds bas. 
  • Ils éclairent toute la pièce sans prendre de place. 
  • Ils ne font pas concurrence aux autres éléments de décoration dans la cuisine. 
  • Certains types sont mobiles pour fournir un éclairage directionnel à d’autres endroits de la cuisine. 
  • Ils peuvent aussi s’installer dans les murs si cela est compatible avec le décor de votre cuisine.

 

Plafonniers de cuisine affleurants et semi-affleurants

Tout comme les luminaires encastrés, les plafonniers de cuisine affleurants ont aussi un profil bas et produisent un éclairage d’ambiance. Ici, toutefois, le boîtier ou la monture est visible (même s’il s’attache directement au plafond). Cela vous donne plus d’options en termes de design, car les plafonniers de cuisine affleurants sont offerts dans une grande variété de styles et de formes, avec notamment des modèles carrés, ronds, en dôme, à tambour et rectangulaires. Les plafonniers semi-affleurants ont une légère séparation entre la tige et la section de l’ampoule. Ils sont un peu plus bas que les plafonniers affleurants, mais vous pouvez être encore plus créatifs avec vos choix de design. Les autres avantages sont les suivants : Idéals pour les grandes cuisines car l’éclairage d’ambiance couvre une zone plus large 

  • Offerts dans une grande variété de styles, couleurs, matériaux, tailles et formes pour tout type de décor 
  • Nécessitent un plus petit trou dans le plafond que les luminaires encastrés 
  • Le profil bas est mieux adapté aux cuisines à plafond bas que les luminaires suspendus ou les lustres 
  • Un placement stratégique peut aider à dissimuler des dommages au plafond

 

Éclairage de cuisine sur rail

Les luminaires sur rails font partie des choix les plus populaires pour les cuisines. Il en existe de toutes sortes, par exemple avec de petites lampes ou de grands luminaires suspendus. Voici les principaux avantages d’un système d’éclairage sur rail : Éclairage suspendu

  • Options de design polyvalentes : il peut s’installer en ligne droite ou courbée. 
  • Peut servir d’éclairage localisé ou d’éclairage d’accentuation : vous pouvez diriger les lumières pour illuminer des espaces de travail ou pour mettre en valeur des éléments décoratifs dans votre cuisine. Le no
  • mbre de lumières peut facilement être changé selon vos besoins. 
  • Facile à installer

 

Luminaires suspendus de cuisine

Un luminaire suspendu se fixe au plafond à l’aide d’une tige ou d’une chaîne. Pour ce qui est de l’éclairage localisé, il éclaire de plus près la surface d’une table, d’un évier, d’un comptoir ou d’un îlot de cuisine, offrant ainsi une meilleure visibilité. En ce qui concerne la décoration ou l’éclairage d’accentuation, les luminaires suspendus sont disponibles dans différents styles, couleurs et matériaux et peuvent être une magnifique pièce maîtresse dans votre cuisine.

 

Éclairage d'armoires de cuisineÉclairage d’armoires de cuisine

Les luminaires pour dessous d’armoires offrent surtout un éclairage localisé, mais ils peuvent aussi rehausser votre décor. De plus en plus populaires dans les cuisines, ils illuminent merveilleusement vos comptoirs, éviers et surfaces de préparation. Vous pouvez aussi installer des lampes à l’intérieur de vos armoires pour trouver plus facilement vos assiettes et plats, ou pour mettre en valeur des objets dans une armoire en verre ou ouverte. Les rondelles d’éclairage sont parfaites pour l’intérieur des armoires, tandis que les bandes lumineuses à DEL sont une excellente option pour l’éclairage sous armoire.

 

 

Autres types d’éclairage de cuisine

Lustres de cuisine : Offerts en styles traditionnels et contemporains, les lustres produisent un éclairage d’accentuation et sont parfaits pour les espaces cuisine/salle à manger combinés. 

Luminaires pour îlot de cuisine : Ce type d’éclairage combine également des éléments décoratifs et fonctionnels. Les luminaires suspendus sont une bonne option, mais ils doivent être installés à au moins 30 po de la surface de l’îlot. 

Luminaires et appliques muraux : L’espace au mur est souvent précieux, mais une applique murale peut ajouter une merveilleuse touche décorative à votre cuisine.

 

Choisir vos ampoules

Les ampoules sont offertes dans une grande variété de températures de couleur qui s’expriment en Kelvin (K) sur une échelle de 1 000 à 10 000. Pour faire simple, l’échelle Kelvin catégorise la couleur émise par les ampoules comme « chaude » (jaune), « froide » (bleue) ou « neutre ». Pour l’éclairage principal de votre cuisine, optez pour des ampoules neutres de 3 000 K à 3 500 K. Vous pouvez toujours ajouter des ampoules d’éclairage localisé plus vives (froides) à certains endroits, comme sous les armoires. Voici un aperçu des trois catégories de kelvin :

Ampoules chaudes (2 200 K à 2 700 K) : Émettent une lumière jaunâtre chaude qui convient mieux à un éclairage d’ambiance. 

Ampoules neutres (3 000 K à 3 500 K) : Émettent une lumière blanche douce qui est plus vive, mais moins brillante que les ampoules froides. Idéales pour les espaces combinant un éclairage localisé et un éclairage d’ambiance. 

Ampoules froides (4 000 K et plus) : Émettent une lumière blanche vive qui est idéale pour l’éclairage localisé.

 

 

Éclairage intelligent

Envisagez d’utiliser un éclairage intelligent quand vous redécorez ou rénovez votre cuisine. Vous économiserez de l’énergie, réduirez vos factures d’électricité et vos ampoules dureront plus longtemps. Les luminaires intelligents peuvent également s’activer par commande vocale ou grâce à des détecteurs de mouvements dès que quelqu’un rentre dans la cuisine. Ils sont entièrement compatibles avec les assistants de maison intelligente comme Google Home, Alexa et Siri, et peuvent facilement être connectés à d’autres dispositifs et appareils intelligents pour la cuisine.

Un changement d’éclairage donnera un nouveau souffle à votre cuisine. Pour une transformation réussie, il est essentiel de choisir le bon type d’éclairage pour les différents endroits de votre cuisine. Maintenant que vous comprenez mieux comment vous y prendre, vous pouvez commencer à magasiner les solutions d’éclairage qui conviendront le mieux à votre cuisine.

Source : https://www.homehardware.ca/fr/buying-guides/p/kitchen-lighting?fbclid=IwAR0Asw6gp05t-gWLNfGVfR2jQodqt5ahJXtfkOz-jiG3WvzQER6uFPBcRVA

 


 

À propos de Home Hardware Grenier

Établie à Victoriaville depuis 1959, l'entreprise Roger Grenier inc. est réputée pour son accueil courtois et son service personnalisé. Affiliée à l’un des chefs de file dans le domaine de la quincaillerie, elle vous propose des solutions concrètes ainsi que des matériaux sélectionnés avec le plus grand soin.

Carte Home Hardware Grenier

Blogue

Derniers articles

Faites le plein d’idées et de recommandations d’experts avant d'acheter votre prochaine maison ou de débuter vos rénovations.